Bilans Psychologiques - Psychologue Séverine Sénéchal à Paris

Un bilan peut être demandé pour des motifs variés : difficultés d’endormissement, cauchemars, agressivité, comportements difficiles, repli sur soi, fléchissement ou insuffisance des résultats scolaires, évaluation en vue d’un passage anticipé dans une classe supérieure, etc.

Quels en sont les bénéfices ?

  • Permettre à des parents, instituteurs, professeurs, directeurs d’école, pédiatres, médecins, orthophonistes, pédopsychiatres, etc., d’obtenir une évaluation objective, à un moment donné, du fonctionnement cognitif et affectif d’un enfant ou d’un adolescent,
  • Permettre aux jeunes patients de manifester leur dynamisme, exprimer leurs désirs et besoins, et formuler leur éventuelle souffrance en dehors de tout a priori,
  • Obtenir des explications, des éléments de réponse sur le(s) comportement(s) du patient,
  • Recevoir des conseils, avoir un éclairage, des préconisations sur des orientations éducatives, pédagogiques afin de contribuer au bien-être du patient (psychothérapie à mettre en place, soutien psychologique, séances d’orthophonie, de psychomotricité, guidance parentale, etc.)

 

Comment se déroule-t-il ?

Le bilan complet comporte une double approche :

  • Étude du niveau et des processus intellectuels à l’aide des épreuves d’efficience intellectuelle : il s’agit de dégager l’intelligence des autres aspects de la personnalité, en tenant compte non seulement du nombre et de la qualité des aptitudes, mais aussi de leur configuration. L’intelligence est multidimensionnelle.
  • Étude du développement psychologique et affectif à l’aide d’épreuves projectives : l’objectif est de mettre le patient dans des situations de créativité où il sera libre de s’exprimer, à l’intérieur d’un cadre représenté par le matériel des tests et les consignes, identiques pour tous les patients. Le psychologue peut aussi utiliser des questionnaires de personnalité.

 

La réalisation d’un bilan comporte trois temps :

  • 1- Un entretien avec les parents pour faire connaissance, approfondir l’histoire de l’enfant, les motifs de la consultation et présenter la méthodologie du bilan. C’est un moment d’échanges.
  • 2- La passation des épreuves : généralement en deux séances, parfois plus, entre le patient et le psychologue.
  • 3- L’entretien de restitution entre le psychologue, les parents et le patient. Transmission des commentaires et conclusions suite au bilan, discussion, synthèse et préconisations du psychologue.

Un compte-rendu écrit est ensuite communiqué aux parents.