Bilan d'orientation - Psychologue Séverine Sénéchal à Paris

Ce bilan répond à un besoin d’éclairages pour une orientation scolaire et/ou professionnelle. Il est une aide à la prise de décision, et contribue à réduire les incertitudes. En parallèle à leur parcours et à leurs résultats scolaires, les jeunes réfléchissent à leurs capacités, leurs goûts, leurs forces et faiblesses et leurs priorités. Il permet généralement une vraie prise de conscience ou un renforcement des premières aspirations.

 

Comment se déroule-t-il ?

 

Comme le bilan psychologique, le bilan d’orientation comporte une double approche, mais davantage centré sur les aptitudes, le tempérament et les orientations scolaires :

  • Étude du niveau et des processus intellectuels,
  • Étude de la personnalité, de l’adaptation sociale, des motivations, des intérêts et compétences.

Ce bilan est centré sur la connaissance de soi en vue de l’établissement d’un projet scolaire et/ou professionnel.

 

La réalisation du bilan comporte deux temps :

Au préalable, le jeune remplit chez lui un questionnaire de réflexion qu’il apporte au premier rendez-vous

  • 1- Un entretien avec le jeune pour faire connaissance, approfondir les motifs de la demande et présenter la méthodologie du bilan. C’est un moment d’échanges.

Passation des tests et questionnaires (étude des valeurs, intérêts, comportements...) : généralement en une séance, parfois plus, entre le jeune et le psychologue.

Les épreuves projectives ne sont utilisées qu’au cas par cas.

  • 2- Entretien de synthèse entre le psychologue et le jeune (puis éventuellement avec les parents) : conclusions, discussion et définition d’un ou plusieurs projets professionnels, avec des préconisations.

Un compte-rendu écrit est ensuite envoyé aux parents et au jeune.